Vous utilisez un prompteur axe caméra télécommandé ?
Alors vous pouvez continuer à lire cet article.
Si pas, vous pouvez aussi 🙂 Nous vous avions partagé, dans un précédent épisode, notre retour d’expérience à l’usage d’un pédalier iRig Blue Board comme télécommande prompteur pour vos face caméra et vidéos pédagogiques et de communication (Voir le lien ci-contre, Episode #1).
Nos conclusions étaient mitigées et notre attention avait été attirée par une télécommande à mains Bluetooth, commercialisée par Airturn pour 65 EUR TTC (chez Thomann notamment, mais ailleurs aussi auprès d’autres boutiques de matos musical) et qui semblait taillée sur mesure pour le job. Nous l’avons reçue et testée pour vous en conditions réelles.
On a testé pour vous une télécommande Bluetooth AirTurn DIGIT 200 pour téléprompteur
D’emblée, le modèle est présenté par son constructeur comme une télécommande à main compacte, compatible PC et Mac, pour naviguer dans des contenus numérique (PowerPoint, Keynote…) et/ou dans des librairies multimédia et… des applications de type prompteur.
Prompter People le place d’ailleurs en ordre utile dans sa liste de télécommandes supportées et recommandées.
Première impression (unboxing)
Autant l’iRig Blue Board frappait par sa taille, autant cet AirTurn est de taille modeste. Il tient parfaitement dans la main, ce qui est quand même un peu le but recherché… Il est livré avec un câble de recharge USB et des câbles mini-jack pour mise en série en mode pédalier notamment, dans des contextes compatibles (Tiens revoilà Jimi Hendrix… 🙂 )
Mise en route
Le couplage Bluetooth avec l’app iCue en auto-détection est encore une fois d’une facilité déconcertante (merci à nouveau pour mamy).
Ici encore, no stress, pas de console, ni de lignes de codes, ni même d’app complémentaire à installer, l’association Touches-Fonctions est très intuitive et se gère directement depuis votre app Icue et son menu ‘Remote’.
Le device possède 6 touches, soit 2 de plus que notre iRig. Ici encore nous nous sommes basés sur notre expérience pour retenir les fonctions les plus utiles, soit la vitesse de défilement, et les fonctions Start / Pause, l’avance rapide et les sauts de ligne en avant et en arrière.
Nous avons essayé plusieurs combinaisons et retenu la disposition la plus intuitive. Il faut noter aussi que, sur notre modèle du moins, certaines touches (mécaniques) émettent un léger bruit sourd à l’enfoncement… Peu de risque que ce soubresaut soit capté par vos micros, même en omni et avec condensateur, mais on n’est jamais assez prudent… Nous avons donc également tenu compte de ce critère.
Voici donc notre config ;
Touche 5 : Play / Pause
Touches 2 et 4 : vitesse de défilement (2 plus lent, 4 plus rapide)
Touches 1 et 3 : navigation dans le script, et sauts de lignes (1 arrière / plus haut, 2 avant / plus bas )
Ici encore pour les autres fonctions, restent les menus embarqués dans l’app et accessibles depuis l’écran tactile de l’iPad. On vous souhaite quand même de devoir y recourir le moins possible, car à priori ce ne serait pas bon signe. Et si vous n’aimez pas nos choix, retournez dans le menu et faites-vous votre propre expérience. So easy !
Et à l’usage …
Cela fonctionne plutôt très bien ! Que dire d’autre ? L’appareil fait le boulot comme on l’espère et on l’attend. Il tient bien en mains, est discret et la disposition intuitive des touches permet de l’utiliser presque sans le regarder (avec un peu d’exercice et de pratique 🙂 )
Conclusions
Vous savez que je suis sceptique sur la possibilité pour un orateur même très à l’aise en face caméra et aguerri à l’exercice, de pouvoir actionner lui-même, en même temps, la télécommande du prompteur et celle de son PowerPoint ou Keynote…
Ce pourquoi, je continue de dire que la meilleure option reste de pouvoir compter sur l’aide d’un opérateur prompteur (un copain ou un.e collègue sympa et surtout patient.e) qui possède un iPhone sur lequel vous installerez la version « télécommande » de l’app iCue pour iOS.
Toutefois, cette alternative AirTurn est de qualité et mérite votre attention, au vu de son excellent rapport qualité-prix, même dans les mains de votre copain/collègue sympa et/ou de celui qui ne possède de pas d’iPhone ou ne veut pas vous le prêter… (Rhooh le méchant).
Seul petit bémol.. le bruit à l’enfoncement des touches mécaniques, mais vous pourrez vivre avec (A tester en conditions réelles avec votre matériel d’enregistrement). Quoi qu’il en soit à ce prix-là, vous ne serez pas ruiné et au pire vous pourrez toujours le recycler en télécommande multimédia.
Pour notre prochain épisode, on change de registre et de niveau de complexité, et on vous parlera de captation vidéo, de streaming et donc de la dernière évolution de notre régie vidéo mobile #DiDaCast et ses potentiels. Il y a du taff… le sujet sera dès lors traité en plusieurs épisode de 1000 mots et 3 minutes.
Merci de nous avoir lu et de partager vos retours d’expérience en commentaires (if any, ce sera toujours plus cool et sympa de vous lire en commentaires, que de devoir effacer les pubs non sollicitées pour les petites pilules bleues ou autres fadaises du même genre… )
Stay Tuned !